Le sacrifice d'Abraham
et la guérison de l'aveugle de Jericho
février 2013


écouter l'homélie

Genèse 22, 1 à 19

Il arriva, après ces événements, que la divinité mit Abraham à l’épreuve. On lui dit “ Abraham ! ”, et il répond “ Me voici ! ” On demande “ Prends je te prie, ton fils, ton unique que tu aimes, Isaac ; et va pour toi ! vers la terre que Yah a en vue ” ; et là fais-le monter en élévation, sur une des montagnes que je te dirai. ” Abraham se leva de bon matin, sella son âne, prit ses deux jeunes avec lui, et Isaac son fils. Il fendit des bois d’élévation, puis se leva et partit, vers l’endroit que lui avait dit la divinité. Au troisième jour, Abraham leva les yeux, et vit l’endroit, de loin. Abraham dit à ses jeunes : “ Restez pour vous ici, avec l’âne, et moi avec le jeune, nous avancerons jusque là ; alors nous nous prosternerons, et reviendrons vers vous. ” Abraham prit le bois de l’élévation, qu’il disposa, sur Isaac son fils. Et il prit dans sa main, le feu et le couteau. Et ils allaient, eux deux ensemble. Isaac demande à son père Abraham, il dit “ Mon père ! ”, qui répond “ Me voici mon fils ! ” Il demande : “ Voilà le feu et les bois, mais où est l’agneau pour l’élévation ? ” Abraham répond : “ Élohim veillera à l’agneau pour lui, à l’élévation, mon fils. ” Et ils allaient, eux deux ensemble. Ils entrèrent dans cet endroit dont la divinité lui avait parlé. Abraham y construisit l’autel, et prépara les bois. Il lia Isaac son fils, et le plaça sur l’autel, au-dessus des bois. Alors Abraham avance la main. Il saisit le couteau pour immoler son fils. Mais un envoyé de YHWH l’interpelle depuis les cieux, qui dit “ Abraham ! Abraham ! ” Il répond “ Me voici ! ” Et l’on poursuit : “ Ta main ne se portera pas sur le jeune, tu ne lui feras rien du tout ! “ Car je sais maintenant que tu crains Élohim, et que, pour moi, tu n’as pas refusé ton fils, ton unique. ” Abraham lève les yeux, et ce qu’il voit, c’est un bélier ! immobilisé, pris par ses cornes dans le fourré. Abraham y va et se saisit de ce bélier. Et il le fait monter en élévation sous couvert de son fils. Abraham donne à ce lieu le nom de « YHWH voit », d’où l’on dit aujourd’hui que sur la montagne de YHWH, on est vu. L’envoyé de appelle Abraham une seconde fois depuis les cieux. Il dit : “ Je jure, par moi-même, parole de YHWH, parce que tu as agi de cette manière, parce que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique, qu’à bénir je te bénirai, et qu’à rendre nombreux, je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel, et que le sable au bord de la mer. Et ta descendance se rendra maître des entrées de ses ennemis. ” Toutes les nations de la terre seront bénies en ta descendance, en récompense de ce que tu as écouté ma voix. ” Abraham retourna vers ses jeunes. Ils se levèrent, ils allèrent ensemble vers Béer-Sheba. Abraham demeura à Béer-Sheba.."

Luc 18, 35 à 43

Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord du chemin, et mendiait. Entendant la foule passer, il demanda ce que c'était. On lui dit: C'est Jésus de Nazareth qui passe. Et il cria: Jésus, Fils de David, aie pitié de moi! Ceux qui marchaient devant le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort: Fils de David, aie pitié de moi! Jésus, s'étant arrêté, ordonna qu'on le lui amène; et, quand il se fut approché, il lui demanda: Que veux-tu que je te fasse? Il répondit: Seigneur, que je recouvre la vue. Et Jésus lui dit: Recouvre la vue; ta foi t'a sauvé. A l'instant il recouvra la vue, et suivit Jésus, en glorifiant Dieu. Tout le peuple, voyant cela, loua Dieu.

 
février 2013
télécharger Mp3
écouter en ligne
 
Homélie du diacre Marc
Enterrement de l'Alleluia
       

Ecoutez aussi les autres homélies de père Alphonse Goettmann, de père Pascal et du diacre Marc
cliquez
ICI

et de nos invités
cliquez
ICI

Suivre Béthanie sur Twitter http://twitter.com/centrebethanie

Seraphim le blog du diacre Marc http://seraphim.over-blog.com

Partager cette page Bookmark and Share


Pour recevoir la lettre de Béthanie gratuitement chaque mois par internet, inscrivez-vous en vous connectant à l’adresse http://www.centre-bethanie.org/liste_diffusion.htm et enregistrez votre adresse e-mail.