Invité
 



 

Maxime EGGER

Détenteur d’un master en sociologie de l’Université de Neuchâtel (1981), Michel Maxime Egger travaille en tant que lobbyiste pour le développement durable et des relations Nord-Sud plus équitables. De 1993 à 2002 à Pain pour le prochain et depuis lors à Alliance Sud (communauté de travail des œuvres d’entraide suisses), dont il fait partie du comité de direction.

Depuis 2005, il est membre du comité de rédaction de La Chair et le Souffle, revue d’anthropologie et de spiritualité, publiée par la Faculté de théologie de l’Université de Neuchâtel et les Editions Novalis. Il a notamment coordonné et participé à la rédaction des deux numéros sur le thème de l’écospiritualité.

Il a fondé le réseau Trilogies (www.trilogies.org) en 2004, qu’il anime depuis lors pour mettre en dialogue traditions spirituelles, quêtes de sens, écologie et grands enjeux socio-économiques de notre temps. Il donne également des conférences sur ces thèmes.

De confession orthodoxe, il a créé et dirigé les éditions Le Sel de la Terre, collection de spiritualité orthodoxe contemporaine publiée avec les Editions du Cerf (1992-2005).

Il a été journaliste entre 1981 et 1993 (L’Hebdo, Construire, etc.) et a collaboré jusqu’à ce jour à de nombreuses publications (Le Temps stratégique, Choisir, Nunc, Positif, etc.).

Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs. Il est l’auteur de Prier 15 jours avec Silouane (Nouvelle Cité, 2002) et La Terre comme soi-même (Labor et Fides, 2012).

BIBLIOGRAPHIE

Michel Maxime Egger a publié des centaines d’articles dans différents domaines. Il a écrit ou participé à la rédaction des ouvrages suivants :

Prier 15 jours avec Silouane, Éd. Nouvelle Cité, 2002
Ecologie, spiritualité : la rencontre – Des sages visionnaires au chevet de la planète, ouvrage collectif, Ed. Yves Michel, 2007
"Vers une écospiritualité" (coordination et rédaction d’articles), La Chair et le Souffle, Volume 3, no 1 + no 2, 2008
Nous réconcilier avec la Terre – Rencontre avec des veilleurs, ouvrage collectif, Flammarion, 2009
S’ouvrir à la compassion, ouvrage collectif sous la direction de Lytta Basset, Albin Michel, Espaces libres, 2009
Crise écologique, crise des valeurs. Défis pour l’anthropologie et la spiritualité, ouvrage collectif sous la direction de Dominique Bourg et Philippe Roch, Labor et Fides, 2010.
"Changer pour vivre mieux" (direction et rédaction d’articles), La Chair et le Souffle, Volume 5, no 2, 2010.
La Terre comme soi-même, Labor et Fides, 2012


http://www.trilogies.org/spip.php?article91

TEXTES

Mon chemin vers l’orthodoxie
télécharger l'article

Voyage au Mont Athos
télécharger l'article

Autres textes

AUDIO
Assises chrétiennes de l'écologie

VIDEO
http://www.dailymotion.com/video/xy5ygv_maxime-egger-a-bethanie_webcam

Site TRILOGIES

Le site propose des textes de réflexion, des conférences et une newsletter. Il est parrainé par la théologienne protestante Lytta Basset, le maître soufi Khaled Bentounès, l'historien et théologien orthodoxe Olivier Clément, le philosophe Edgar Morin, l'exégète Annick de Souzenelle ou encore le journaliste catholique Jean-Claude Guillebaud.

Trilogies nous invite également à réfléchir sur les questions de l'écologie, de la justice, de l'éducation et de l'économie afin de redonner, selon les mots du jeune philosophe Abdennour Bidar, " une dimension spirituelle à la citoyenneté ".

Michel Maxime Egger: "Boris Cyrulnik a démontré dans l'un de ses livres que les fourmis qui travaillent à la périphérie de la fourmilière sont les plus créatives. Car ce sont elles qui, en créant des ponts entre l'extérieur et l'intérieur, permettent à la fourmilière de s'adapter aux changements de l'environnement. "

http://www.trilogies.org/

 

     
 

accueil  session Egger