Rencontre avec


Rabbin Philippe Haddad

Philippe HADDAD
Le Rabbin Philippe Haddad a été rabbin à Nîmes, puis à Paris (rue Fondary). Depuis 1992 il est aumônier de la jeunesse du Consistoire de Paris Il enseigne à l'Ecole Laïque des Religions qui est une association qui propose des cessions d'information sur le Judaïsme, le Christianisme, l'Islam, l'Hindouisme et le Bouddhisme, ainsi que sur la pensée religieuse sous l'angle de l'Histoire et de la Philosophie.
Il enseigne à l'Ecole Laïque des Religions qui est une association qui propose des cessions d'information sur le Judaïsme, le Christianisme, l'Islam, l'Hindoisme et le Bouddhisme, ainsi que sur la pensée religieuse sous l'angle de l'Histoire et de la Philosophie.

est intervenu à Béthanie sur les thèmes suivants:

Thème : Jésus, juif pratiquant

En suivant Jésus dans les Évangiles, nous découvrirons la vie juive à l'époque du second Temple, en Galilée, en Judée et à Jérusalem. A travers les indications explicites ou implicites du texte, ainsi qu'à travers les enseignements de Jésus, nous ferons connaissance avec la vie liturgique, le Chabbat, les fêtes bibliques et rabbiniques, au sein de cette époque si riche en évènements. Nous découvrirons aussi l’originalité des enseignements du Rabbi de Galilée sur cette vie juive. Merci de se munir d'une Bible hébraïque et des Evangiles.

Thème : Jonas ou le prophète malgré lui

Le prophète Jonas (Yona) est un prophète original, tout comme son livre d'ailleurs. Choisi comme prophète des nations, il refuse l'ordre divin d'aller à Ninive. Commence alors une course poursuite entre Dieu et son envoyé récalcitrant. Finalement Jonas prophétisera et réussira dans sa mission, ce qui ne sera pas à son goût. Comment comprendre ce récit ? Quelles leçons éthiques, religieuses, spirituelles contient-il ? Placé au coeur même de la liturgie de Kippour il porte peut-être en lui le saint des saints du message biblique : le pardon de Dieu. Ce cours n'exige aucune connaissance de l'hébreu, mais il est souhaitable de venir avec une Bible soit en français seul, soit bilingue hébreu-français".

Thème : Quand Jésus parlait à Israël, une lecture juive des paraboles de Jésus

Depuis Vatican II, les relations entre juifs et chrétiens ont permis un dialogue fécond et enrichissant pour les tenants des deux traditions religieuses. A la lumière des historiens et des nouveaux penseurs juifs et chrétiens, apparaît l'image d'un Jésus, fils du peuple d'Israël, profondément ancré dans la tradition de la Torah et utilisant un langage très prisé par les rabbins de son temps.

Le conférencier nous propose d'écouter quelques paraboles selon la tradition juive (Bible, Talmud, Midrash) et après avoir situé la parabole dans la Bible,il invite le public à un travail d'étude (limoud) d'échange et de partage de la parole.

Le soir autour d'une guitare, nous apprendrons à chanter quelques versets des psaumes en hébreu et en français.

Se munir d'une Bible complète (première et seconde alliances)

Thème : Joseph et ses frères: recherche en fraternité.

Nous travaillerons le récit de “Joseph et ses frères” à partir de la source hébraïque et selon la méthodologie rabbinique classique, tout en permettant l’échange et le questionnement. Ce travail permettra de mettre en exergue les enjeux de ce conflit et les pistes offertes pour sortir de la violence. Ce cours n’exige aucune connaissance de l’hébreu, mais il est souhaitable de venir avec une Bible soit en français seul, soit bilingue hébreu-français.

Thème : Racines juives du christianisme, le livre des Psaumes.

A travers l’étude de quelques psaumes, qui furent originellement la liturgie du Temple, nous verrons comment la Synagogue puis l’Eglise ont utilisé certains textes pour véhiculer la foi et accompagner les fidèles dans les grandes solennités. Ce sera aussi l’occasion de chanter ensemble ces belles louanges.


En savoir plus sur Philippe Haddad
Un livre : Israël, j'ai fait un rêve
Un cd : Epreuves d'espérance, 13 méditations
Une vidéo
 
code tarif session C
   
 
accueil   calendrier des sessions   infos pratiques