Rencontre avec

Jean-Yves Leloup

Jean-Yves Leloup
Écrivain, conférencier,prêtre orthodoxe

Docteur en philosophie, psychologie et théologie, écrivain, conférencier, dominicain puis prêtre orthodoxe, il offre à travers ses livres, conférences et séminaires un approfondissement des textes sacrés, ainsi qu'une approche et une réflexion d'une grande richesse sur la spiritualité au quotidien grâce à une formation pluridisciplinaire d'une rare complémentarité.

Membre de l'Organisation des Traditions unies, docteur honoris causa es sciences à l'Université de Colombo (Sri Lanka), Jean-Yves Leloup enseigne en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud dans différentes universités et instituts de recherche en anthropologie fondamentale. Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages et de traductions et commentaires des évangiles de Thomas, Jean, Philippe et Marie de Magdala, il participe à de nombreuses rencontres intertraditions. Il enseigne à l'Université Holistique Internationale de Brasilia, UNIPAIX.

 

est intervenu à Béthanie sur les thèmes suivants:

Le Notre Père

Yeshoua de Nazareth n’a jamais transmis de « Loi » à ses disciples, Il leur a transmis une prière, c’est-à-dire, un art de vivre en relation, instant après instant, avec ce qui nous fonde et nous donne d’être vivant. Seule prière de l'Évangile, elle se comprend dans un contexte chrétien, mais aussi juif : c'est la prière d'un Juif, pour d'autres Juifs, et qui puise très largement à cette tradition. Au-delà, par son contenu spirituel authentique, elle a une résonance universelle.

Apocalypsis : révélation et dévoilement

Le livre de l’Apocalypse de Saint Jean n’est pas un livre qui nous prédit des catastrophes à venir mais une Bonne Nouvelle qui nous annonce qu’à travers nos épreuves, crises ou effondrement personnel, collectif et cosmique se révèle la Présence de « Celui qui était, qui est et qui vient » et la force invincible de l’humble amour qui fait de nous, non plus les victimes mais les disciples de la Vie.

Prendre soin de l’Être

Qu’est-ce qu’un thérapeute? Il est toujours d’actualité de se poser la question et de revenir aux sources, aux origines, non seulement à l’étymologie du terme mais à la pratique impliquée par ce terme. C’est à ce titre que nous nous intéressons à ceux que Philon d’Alexandrie appelle les « Thérapeutes », même si leur « art de vivre » semble bien différent du nôtre. Mais n’y aurait-il pas là justement matière à réflexion, réévaluation de nos présupposés anthropologiques et source d’inspiration?

Le livre des morts

Quels sont les fondements d'un véritable accompagnement des mourants? Le Livre tibétain des morts, le Livre des morts des anciens Égyptiens et l'Ars moriendi chrétien esquissent les réponses qu'il conviendrait d'apporter aux mourants, à leurs proches, et à ceux qui les accompagnent dans le cadre des soins palliatifs. Ils jettent ainsi un pont entre tradition et modernité pour réfléchir sur ce grand passage qu'est la mort, à partir des textes anciens dont la sagesse perdure.

« Un obscur et lumineux silence »,
variations autour de la « théologie mystique » de Denys l’Aréopagite.

Jean-Yves Leloup nous propose une traduction et un commentaire de cette œuvre du 6e siècle, la plus lue et méditée des penseurs du Moyen-âge aussi bien occidental qu’oriental. Son influence à travers différents courants de la mystique rhénane et flamande se fait sentir jusqu’aujourd’hui.

Ecouter un extrait de l'enseignement de Jean-Yves Leloup sur l'Apocalypse

Homélie de Jean-Yves Leloup sur Saint Jean Baptiste

Homélie de Jean-Yves Leloup sur la parabole du Bon Berger

Vidéo de Jean-Yves Leloup sur la parabole du Bon Berger (2012)

Enseignements vidéo sur la Prière de Jésus et le Notre Père (2012)


Le site de Jean-Yves Leloup
 
 
code tarif session G
   
 
accueil   calendrier des sessions   infos pratiques