Rencontre avec


Alain Setton

Alain Setton
Formé au management à l'ESCP et à l'Université de Columbia, Alain Setton est consultant et formateur en développement des ressources humaines pour des entreprises privées et publiques. Elevé dans la double mouvance du judaïsme et du christianisme, formé aux approches du développement personnel et de l'analyse jungienne, il propose une lecture de la Bible dans laquelle le texte interpelle chacun dans son histoire et ses profondeurs. il a coécrit Mobiliser pour réussir (Seuil) et est l'auteur de Bible et management (DDB) et de Gagner sa vie sans perdre son âme aux Presses de la Renaissance.

est intervenu à Béthanie sur le thème suivant:

Thème : Gagner sa vie sans perdre son âme

Harmoniser sa vie professionnelle et sa foi judéo-chrétienne. Donner plus de sens à son travail et sortir grandi des épreuves rencontrées. Etablir des ponts entre le développement des ressources humaines en entreprise et les enseignements bibliques. Par des exercices pratiques, on verra comment s’appuyer sur une éthique explicite, clarifier son projet de vie, être dans une juste relation à l’avoir et au pouvoir, gérer positivement les conflits et faire de son métier un chemin de foi.

« Je suis toujours sous stress… je vis des relations conflictuelles … mon poste a été supprimé … je suis à une croisée des chemins… je dois choisir entre la sécurité et l’intérêt du travail … l’argent, toujours l’argent … j’ai l’impression d’y laisser ma peau … vivre ma foi chrétienne dans le travail, est ce possible ?»

Ce stage a pour objectif d’aider chacun à mieux harmoniser sa vie professionnelle et son chemin spirituel. Il s’adresse à tout responsable ou personne en activité qui veut donner plus de sens à son travail et sortir grandi des défis et difficultés rencontrées. Il propose concrètement des outils et des méthodes de management et de développement des ressources humaines qui sont mis en lien avec des textes et enseignements bibliques.

Ce stage invite chacun à faire un travail sur soi et à inscrire concrètement la Parole dans sa vie à partir du thème « comment gagner sa vie sans perdre son âme ». Des exposés et débats associés à des exercices et partages en groupe stimulent le questionnement personnel. 7 thèmes sont notamment abordés afin de permettre à chacun de trouver ses propres réponses :

1. « M’appuyer sur une éthique explicite »

Quelles sont les valeurs que je veux vivre et promouvoir dans ma vie professionnelle ? Comment les mettre en pratique au sein de mon équipe ?

2. « Donner plus de Sens à mon travail »
Comment clarifier mon projet professionnel de manière à pouvoir dire un jour que ma vie a été vraiment « réussie » ?

3. « Etre dans une juste relation à l’Avoir »
Comment repenser ma relation à l’argent à l’aune d’apports bibliques ?

4. « Reconnaître et développer les talents »
Comment mieux accomplir mes talents ainsi que ceux des personnes dont j’ai la responsabilité ?

5. Gérer positivement les conflits »
C Comment appliquer des outils de gestion positive des conflits en entreprise
et avancer sur un chemin de pardon ?

6. « Sortir grandi des épreuves professionnelles »
Comment faire de mes crises et épreuves professionnelles une voie de transformation ?

7. « Faire de mon métier un chemin de foi »
Comment inscrire ma foi dans le quotidien de mon métier ?


Le site de Alain Setton
Extraits du livre Gagner sa vie sans perdre son âme

 
code tarif session C
   
 
accueil   calendrier des sessions   infos pratiques