Rencontre avec

Annick de Souzenelle

ANNICK DE SOUZENELLE
écrivain et conférencière.

Ses livres
Son site

est intervenue à Béthanie sur les thèmes suivants:


Thème : La souffrance et la mort

Seule notre situation d’exil connaît la souffrance. En ce sens elle est inhumaine. Comment pouvons-nous la sacraliser et la rendre libératrice ? Seul notre mental d’exilé nomme « mort » ce qui, en hébreu, est « mutation ». Comment recouvrer une intelligence juste de ce qui est le fondement même de la vie ?

Thème : Le Féminin de l’être

Dans la perspective du « faire » divino-humain que nous révèle la Bible, les sciences humaines aujourd’hui retrouvent le matériau de ce grand’œuvre dans les richesses de l’inconscient. Mais elles ne savent pas encore que cet « autre côté de l’Adam » est le pôle féminin de tout être humain, une matrice lourde du Germe divin, celui du « Fils de l’Homme » que nous avons, avec l’aide de Dieu, à faire croître, une matrice lourde d’une puissance d’amour infinie pour le faire croître. Les sciences humaines sont encore dans le labyrinthe de l’exil. Eveillons les.

Thème : Une anthropologie cueillie au cœur du « Darash »

Le « darash » est cette part du « verger » que révèle la mystique juive, où l’on éveille un visage inouï comme fruit de notre chemin vers Dieu. Or la richesse de l’anthropologie nous est encore insoupçonnée tant « Dieu a fait l’homme de peu inférieur à Lui » (Ps 8,6).

Thème : Le passage du psychologique à l’ontologique

L’Homme créé à l’image de Dieu est doué d’un immense potentiel d’énergies vouées à sa conquête de la ressemblance. L’Homme dans le péché, c’est-à-dire en exil de cette richesse intérieure, est joué par ces énergies qui ont une vie autonome, manipulée par le Prince de ce monde, et qui le détruisent. Il est appelé à entrer en résonance avec son noyau divin fondateur et à transformer son âme psychique en âme spirituelle.


Thème : L’Egypte intérieure

Le peuple hébreu trace le chemin de notre histoire. Son histoire éclaire la nôtre. Celle de la sortie d’Egypte, terre d’esclavage, est celle que nous vivons aujourd’hui au niveau personnel et des nations pour sortir de notre inconscience et de nos servitudes.

Thème : Le Cantique des Cantiques

Les pages uniques et mystérieuses du Cantique des Cantiques expriment la vérité du lien amoureux entre Dieu et son Peuple, entre le Christ et son Eglise, entre l’homme et la femme. Mais cette vérité demeure souvent voilée car elle demande pour être approchée, une recherche, un cheminement, une transformation de l’âme, une contemplation de l’esprit.

Thème : L’Alliance oubliée ou la Bible revisitée

Chaque mot hébreu est composé de lettres, énergies vivantes qui sculptent l’Homme créé par le Verbe. Par cette approche symbolique notre propre mystère se révèle à travers les lois psychologiques et ontologiques du livre de la Genèse.

Thème : Les Matriarches et le mystère de la Femme

Les trois Patriarches : Abraham, Isaac et Jacob, unique pierre de fondation d’Israël, sont icône de la Divine Trinité ; leurs épouses respectives Sarah, Rebeqah et Léa-Rachel, sont icônes du peuple d’Israël et coextensivement de Marie et de l’Eglise. C’est contempler le mystère de notre masculin et de notre féminin, le mystère du Christ et de l’Eglise que de nous arrêter un temps sur la vie des Matriarches.

 
 
   
 
accueil   calendrier des sessions   infos pratiques