Rencontre avec

Bertrand Vergely

 

BERTRAND VERGELY
professeur de philosophie en Khâgne, Maître de conférence à l'Institut des Sciences Politiques et à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, auteur de nombreux livres.

est intervenu à Béthanie sur les thèmes suivants:

Thème : Qui suis-je?

La Bible le révèle et toute la Tradition le confirme : je suis « corps-âme-esprit », c’est-à-dire ciel et terre en un seul être, à l’image même du Christ. En d’autres mots : mon devenir, mon Chemin c’est le Christ ; vivre au quotidien, m’habiter, c’est Le rencontrer et L’expérimenter au plus intime de moi-même, c’est aussi reconnaître sa Présence dans tout ce qui m’entoure…

Thème : Le Rire

Le rire est-il l’essence de tout sérieux et de toute profondeur ? On a longtemps pensé le contraire et on le pense encore. C’est là ignorer qu’il existe une vertu du rire. Morale d’abord, sous la forme de l’humour, si indispensable. Mais aussi, métaphysique et spirituelle. Isaac, l’enfant d’Abraham et de Sarah est l’enfant du rire. Il faut se pencher sur le rire. On y découvre le secret de la liberté qui guérit, rénove et détache de l’agitation du monde !

Thème : Le Moi Profond

Il existe en nous un noyau d’être plus profond que le corps, l’âme et le monde. Les apparences semblent dire le contraire. Le plus important est d’apprendre à traverser celles-ci pour dévoiler l’actualité de cette étonnante nouvelle : l’homme possède au-delà de son moi une profondeur qu’il ne soupçonne pas. Cette prise de conscience change tout !

Thème : Le sens de tout évènement

Le cours de notre vie est constamment ballotté entre l’absurdité et la plénitude. Où est la volonté de Dieu au sein du meilleur comme du pire ? Comment la comprendre et s’en laisser conduire ? Où se trouve le but la vie ?

Thème : L’émerveillement

La crise de l’émerveillement est tragique pour l’homme. Apprendre à s’émerveiller, c’est prendre le chemin des grandes découvertes, être dynamisé par l’élan créateur, entrer en contact avec le meilleur de soi-même et la profondeur de l’instant qui suspend le mensonge des apparences. « Là où on s’émerveille, là est Dieu ! »

L’émerveillement est conscience de la merveille d’être. Il est la plus haute conscience. Il est la merveille s’exprimant en nous, mais il est plus encore. On accède à l’émerveillement en laissant la Vie, l’Etre se parler en nous. On accède au Verbe par le Vide. Que du Vide puisse jaillir le Verbe, merveille encore une fois. Merveille de l’expérience. L’émerveillement est méthode de connaissance du mystère de l’Être, comme du mystère de la personne. Se pencher sur l’émerveillement, c’est vraiment répondre à la question : Qu’est-ce que la connaissance ?

Thème : Comment sortir du mal-être et aller vers la liberté.

Tout être humain porte des blessures liées à des souffrances, des deuils, des conflits… Son être est alors « étouffé». On peut guérir de ses blessures en apprenant à changer de niveau d’être par un autre regard sur soi et sur la Vie.

Thème : La beauté sauvera le monde

L’homme contemporain semble parfois ne plus croire au beau. La part sombre de l'homme serait-elle plus intéressante que la " belle part " ou serait-ce plutôt une quête désespérée de beauté. Mais qu'est-ce qui est beau ? Peut-on discuter des goûts et des couleurs ? La vie quotidienne génère-t-elle de la beauté ? Où l’expérience de la beauté nous mène-t-elle ? Avec Dostoïevski, croyons que " la beauté sauvera le monde " !

Plus sur B. Vergely

 
 
code tarif session C
   
 
accueil   calendrier des sessions   infos pratiques