top of page

Les journées du patrimoine au prieuré

Dernière mise à jour : 18 août 2023

Prochain rendez-vous culturel les 15, 16 et 17 septembre pour les journées du patrimoine.


Prochain rendez-vous culturel les 15, 16 et 17 septembre pour les journées du patrimoine.


Une exploration libre ou accompagnée de ce prieuré établi au XVe siècle par l'Abbaye de Gorze qui fut fondée par Saint Chrodegang, évêque de Metz au VIIIe siècle. Sous son impulsion, dans sa cathédrale à Metz et dans le monastère à Gorze, naquit le chant dit "messin", qui se répandit à travers l’empire de Charlemagne et fut finalement appelé "grégorien".


Le prieuré Saint Thiébault fut l’objet d’un pèlerinage jusqu’à la seconde guerre mondiale. Les voyageurs y venaient de loin et par milliers pour vénérer les reliques de saint Thiébault, toucher sa statue et recevoir des guérisons !


Aujourd'hui habité par le centre spirituel Béthanie et la paroisse orthodoxe Notre Dame et Saint Thiébault, le sanctuaire de la chapelle est fresqué de part et d'autre selon la technique traditionnelle, et la nef est peinte de scènes iconographiques bibliques et remplie d'icônes.

Une occasion de (re)découvrir les lieux, les prairies, les forêts, et le sentier des trois oratoires dédiés à Saint Thiébault, Saint Rémi et Sainte Marie-Madeleine.



Petite visite virtuelle par ici: https://www.centre-bethanie.org/visite

32 vues

コメント


bottom of page