Pourquoi Béthanie ?
Face à la modernité livrée au nihilisme et au vide où s'engouffrent toutes les idolâtries de notre temps, devant un retour du religieux souvent ambigu, qui va des formes les plus frustres de l'occultisme et de la magie aux gnoses les plus subtiles et se cristallise dans la mystique du New-Age, dans quel devenir est-ce que je m'inscris ? Quelle est ma Tradition ? Face aux autres propositions, le christianisme a son propre trésor…
Le patriarche grec orthodoxe d'Antioche Ignace IV (1920-2012) répondait :
"[...] Le christianisme auquel la modernité s'oppose n'est-il pas souvent dégénéré, réduit à un piétisme sentimental et à un moralisme méchant, plus ou moins manichéen?... La réponse orthodoxe, ici, serait de retrouver et d'actualiser l'immense patrimoine spirituel […] qui connaît des techniques semblables à celle de l'Asie pour se libérer des passions, nettoyer l'intellect des pensées, unir l'intelligence et le cœur, utiliser postures et rythmes physiologiques comme celui de la respiration… La méditation ne se referme pas sur elle-même. Elle devient prière… Tel est bien mon souci… Cessons d'avoir peur ! "
Aux origines, les Pères de l'Église étaient déjà confrontés au même problème dans la rencontre avec le monde grec païen et sa philosophie. Ils ne l'ont pas rejeté et ils ne se sont pas laissés engloutir non plus par lui, mais ils se sont laissés interpeller et ont cherché à le baptiser par leur présence...
Depuis ces années-là plusieurs centaines de personnes viennent chaque année, de tous les horizons culturels, géographiques (de toute la France mais aussi de tous les pays francophones), de toutes les confessions chrétiennes (catholiques, protestants, orthodoxes) ou en
Salle de méditation de Béthanie
recherche spirituelle, religieux, prêtres, pasteurs ou laïcs, ayant une pratique ecclésiale ou l'ayant abandonné depuis des décennies, pauvres et riches; jeunes et vieux… Grâce aux sessions proposées est née dans le cœur de beaucoup une approche radicalement différente de la Bible, un amour profond de l'antique Tradition chrétienne et une découverte bouleversante de la divine liturgie, une autre vision de l'Eglise…
La filiation de Béthanie, à travers père Alphonse et Rachel, passe principalement par Karlfried Graf Dürckheim qui plonge ses racines chez Maître Eckhart, lui-même se recevant des Pères de l’Eglise, par saint Sophrony l’Athonite, héritier des starets du Mont Athos (fils spirituel de saint Silouane) et aussi par Mgr Kallistos Ware ou Olivier Clément, théologiens orthodoxes contemporains et d’autres.
Béthanie a plus de quarante cinq ans d’existence !
Plus de quarante cinq ans d’une activité sans relâche, avec enthousiasme, avec cette joie des profondeurs qu'aucune difficulté ou souffrance, et bien sûr elles n'ont pas manqué, ne viennent finalement altérer.
Alphonse & Rachel Goettmann
Béthanie, au début, à Meisenthal...
Le logo de Béthanie vient de l'insigne en fer forgé que l'on retrouve à l'entrée du prieuré, conçu à l'origine pour le premier lieu de Béthanie à Meisenthal dans les Vosges du Nord, on l'aperçoit sur la photo ci-contre.
La Communauté
La Communauté
Pour permettre l'accueil des sessionnistes et aussi pour tenter d’expérimenter au quotidien l'enseignement donné à Béthanie, une communauté s'est formée en 1982 autour de père Alphonse et Rachel : couples, célibataires, consacrées, avec pour charte l’Evangile, pour visée l'esprit des Actes des Apôtres, la joie d'être ensemble autour du Christ.
Méditation, prière chantée, travail communautaire, travail sur soi, c'est l'expérience du spirituel dans le quotidien qui se vit dans la discrétion et l'apparente banalité de la vie de tous les jours.
Dans l'ordre, de gauche à droite: Drané & Arnaud (notre boulanger: Boulangerie Bethléem), Madeleine & Père Francis, Carole & Père Pascal, Mathieu & Clara.