top of page
ste thérèse.jpg

Le prieuré Notre-Dame & Saint Thiébault

Le prieuré est établi au XVe siècle par l'Abbaye de Gorze qui fut fondée par Saint Chrodegang, évêque de Metz au VIIIe siècle. Sous son impulsion, dans sa cathédrale à Metz et dans le monastère à Gorze, naquit le chant dit "messin", qui se répandit à travers l’empire de Charlemagne et fut finalement appelé "grégorien".

Le prieuré Saint Thiébault fut l’objet d’un pèlerinage jusqu’à la seconde guerre mondiale. Les voyageurs y venaient de loin et par milliers pour vénérer les reliques de saint Thiébault, toucher sa statue et recevoir des guérisons !

Aujourd'hui habité par le centre spirituel Béthanie et la paroisse orthodoxe Notre Dame et Saint Thiébault, le sanctuaire de la chapelle est fresqué de part et d'autre selon la technique traditionnelle, et la nef est peinte de scènes iconographiques bibliques et remplie d'icônes.

Icône orthodoxe fresque saint thiébault prieuré gorze moselle lorraine metz
IMG_20230613_101720.jpg
visite

Visite du prieuré

plan béthanie.jpg

Vous pouvez visiter l'extérieur du prieuré et la chapelle entre 9h et 18h30, dans le respect des espaces et de la communauté vivant sur place.

Si vous souhaitez une visite guidée, contactez nous.

Chapelle
IMG_20230615_163547.jpg
Chapelle

La chapelle

Fondée par les moines de l'Abbaye de Gorze en 1492. la chapelle St Thiébault a connu un pèlerinage annuel régionnal jusqu'à la seconde guerre mondiale. Elle a été désaffectée de 1940 à 1982, date à laquelle elle a été restaurée et rendue au culte par une communauté de l'Église orthodoxe.

 

 

Les vitraux sont une création du maître verrier de l'Atelier 54 de St-Nicolas-de-Port.

 

Les nombreuses icônes contemporaines sont pour la plupart d'entre elles l'œuvre de l'iconographe du lieu.

Le choeur en a été fresqué en 1985 et 1989 dans la technique ancienne "a fresco" du Moyen-Age et dans un style de type roman par l'iconographe Patricia Ramos.

IMG_20230118_115947.jpg

La nef tout entière a été peinte «a secco» par le célèbre peintre russe de l'École de Moscou Yaroslav Dobrynine.

christ_enfers_3bis.jpg

L'autel est l'œuvre du sculpteur lorrain Joseph Kriegel, le bas-relief des portes du sanctuaire a été réalisé par l'Atelier Saint-Jean Damascène et celui de la sainte Cène par le sculpteur Philippe Peneaud. La chaire est le chef-d'œuvre du compagnon Matthieu Bertaud.

IMG_20230118_120053.jpg

Visite Libre et gratuite tous les jours de 9h à 19h. Vous pouvez nous contacter pour demander une visite.

bottom of page