top of page

Fête des rogations (7 mai 2024 à 19h)





La fête des Rogations tire son origine du latin "rogatio", signifiant "prière de demande". Il s'agit d'une très ancienne pratique chrétienne que l'on retrouve au printemps, précisément les trois jours précédant l'Ascension, pendant laquelle nous prions Dieu de bénir la création afin qu'elle prospère et fructifie.


Saint Mamert, vers 474, a instauré cette tradition à une époque où les dernières gelées menaçaient les récoltes. Face aux diverses calamités incluant les séismes, les incendies et les conflits, il a proposé trois jours de prières, de processions et de jeûne. Cette pratique s'est étendue à toute la Gaule Romaine grâce à des figures comme Sidoine Apollinaire et Césaire d’Arles, et a été ensuite officiellement confirmée par différents conciles au 6ème siècle.


Plus tard, cette tradition a été perpétuée par des figures éminentes telles que Charlemagne. Aujourd'hui encore, elle est honorée dans de nombreuses régions, notamment dans les paroisses francophones, où elle est célébrée avec dévotion et respect, perpétuant ainsi un héritage spirituel profondément enraciné.


--> RDV à 19h pour les vêpres, procession et bénédiction des terres




37 vues

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page