top of page

La fête de l'exaltation de la Sainte Croix


A 25 ans, la reine Sainte Radegonde s’était retirée dans un couvent qu’elle avait bâti près de Poitiers ; elle cherchait quelques reliques pour sa chapelle quand l’empereur Justin II et l’impératrice Sophie lui envoyèrent un morceau de la vraie Croix sur laquelle s'est opérée la Rédemption du monde.


Depuis le IVe siècle on donne au cloche des églises le nom d'un Saint, celle de Béthanie lui est dédiée.


Pour célébrer l’arrivée de la sainte relique, la Reine demanda à Venance Fortunat de créer une hymne pour la procession d’accompagnement jusqu’à la chapelle.

Lorsque les porteurs du Saint Fragment se trouvèrent à 3 kilomètres de la ville, Venance, entouré d'une grande foule de fidèles, dont certains portaient bannières, croix et autres emblèmes sacrés, s'avança à Sa rencontre. Tout en marchant, ils chantèrent cette hymne composée spécialement à cette occasion (hymne chantée pour la première fois le 19 novembre 569 !).



Aujourd'hui, l'Eglise chante traditionnellement cette hymne le Vendredi Saint, le Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, et pour la Fête de la Croix Glorieuse.





Divine liturgie de l'exaltation de la Sainte Croix dimanche à 10h30 live: https://youtube.com/live/dgWMVawmOAs?feature=share




St Venance Fortunat

31 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page