top of page
image béthanie mars.jpg

Activités de Béthanie

L'inscription est prise en compte après réception de la fiche d'inscription et de l'acompte de 60 euros. 

Merci de payer l'acompte juste après votre inscription.

Retrouvez-nous (6)_edited.jpg
369607177_683812653776753_7797302160823608167_n.jpg
Méditation & techniques corporelles

Méditation & techniques corporelles

"Lui-seul est mon Rocher, mon Sauveur, ma Citadelle,

je ne saurais être ébranlé." 

Psaume 62, verset 7

Sessions animées par le père Francis Dekeyser, prêtre orthodoxe, professeur d’éducation physique à l’Université de Nancy de 1983 à 2008, responsable de l’enseignement des arts martiaux et de techniques corporelles orientales traditionnelles, Madeleine, son épouse, formée en psychosynthèse, et (pour "s'accorder au rythme des saisons" et la méditation), sœur Barbara Verhelst, moniale orthodoxe, tous trois anciens collaborateurs de père Alphonse et Rachel Goettmann

• Méditation : s’incarner pour se libérer

Selon l’enseignement reçu de Karlfried Graf Dürckheim

Énergie, quiétude, éveil… S’ouvrir à la détente profonde et libérer sa vitalité essentielle par la présence au corps et au souffle. Par des exercices spécifiques, apaiser les perturbations émotionnelles et laisser émerger le « clair silence » (Maître Eckhart), prémices de l’éveil et du don de la grâce contemplative. Initiation et perfectionnement.

 

Du lundi 26 (19h) au samedi 31 décembre 2023(11h) (Tarif : offrande)

Du mardi 26 (19h) au dimanche 31 décembre 2024 (11h) (Tarif : offrande)

• L’aventure du chemin intérieur

L’aventure du chemin intérieur De la confusion du mental à la clarté de l’esprit L’être humain est tendu entre son moi existentiel et son être essentiel. Cette dualité nous invite à redécouvrir en nous un équilibre, source de calme et de joie. Comment créer les conditions « corps, âme et esprit » de la réconciliation intérieure ? D’après les enseignements de Roberto Assagioli, médecin neuropsychiatre et père de la psychosynthèse et de Karlfried Graf Dürckheim.

 

 Du vendredi 9 (19 h) au dimanche 11 février 2024 (16 h 30)       (Tarif : offrande)

• S’accorder au rythme des saisons

Session de semi-jeûne (jus de fruits et de légumes dilués) avec pratique du do-in, de la méditation silencieuse, de la psalmodie, de la marche et de la « découverte sensorielle » sur les sentiers des environs. Exposés accompagnateurs. Soirée partage avec chants, poésies, musique et sketches au gré des désirs de chacun (à prévoir avant la session). Une préparation alimentaire est nécessaire : des propositions à cette fin vous seront envoyées quelques jours avant la session.

 

Du mercredi 18 (19h) au dimanche 22 octobre 2023 (14h) (Tarif : offrande)

Du mercredi 6 (19 h) au dimanche 10 mars 2024 (14 h) (Tarif : offrande)

Du mercredi 16 (19 h) au dimanche 20 octobre 2023 (14 h)   (Tarif : offrande)

• Hara ou l’art d’être dans l’instant présent

« Le Hara n’est un don que dans une très faible mesure. Il est avant tout le résultat d’une auto-éducation permanente, le fruit d’un développement personnel conscient… Un homme mûr est un homme qui a fait son ventre », dit Karlfried Graf Dürckheim. Grâce à une pratique régulière de l’art de se recentrer, nous ne sommes plus terrassés par le monde du mental et des émotions. Ce centre vital de l’homme devient une source ineffable de quiétude et de vitalité. Commence alors l’aventure du « toujours nouveau » qui nous arrache à la routine et ouvre notre vie à l’émerveillement.

Du vendredi 24 (10 h) au dimanche 26 mai 2024 (16 h 30)          (Tarif : offrande)

• Ré-harmonisation et ré-équilibrage énergétique

Session de travail corporel intégrant les principes fondamentaux des activités corporelles orientales : Arts martiaux, do-in, relaxation et méditation. Session ouverte à toutes et à tous… Exposés accompagnateurs.

 

Du samedi 17 (10 h) au lundi 19 août 2024 (16 h 30)             (Tarif : offrande)

• Approfondissement de la méditation

Selon l’enseignement reçu de Karlfried Graf Dürckheim

Cette session est proposée à tous ceux qui ont déjà une expérience de la méditation. Elle permettra d’expérimenter une pratique plus intensive et plus profonde : peu à peu les perturbations émotionnelles s’apaisent et laissent émerger le « clair silence », prémices de l’éveil et du don de la grâce contemplative. La pratique méditative sera entrecoupée d’exercices corporels, de marches conscientes et par des temps d’enseignement.

 

Du jeudi 13 (19h) au mardi 18 juillet 2024 (16h) (Tarif : offrande)

•L’assise et la danse

En méditant et en dansant, nous expérimentons le repos et le mouvement, deux pratiques opposées et complémentaires qui résonnent l’une avec l’autre. Elles ouvrent en nous l’espace de la Présence. Le principe de l’exercice initiatique est la libération du mental par la répétition de gestes simples que l’on approfondit patiemment. Peu à peu, cesse le besoin de réfléchir sur la technique pour entrer dans la sensation du geste qui se fait alors de lui-même. Répéter la même danse jusqu’à pouvoir se laisser danser… Répéter la même assise en silence jusqu’à pouvoir devenir assise. « La pratique n’a pas de but, le but c’est la pratique » (Karlfried Graf Dürckheim).

    Du Samedi 27 (9 h) au dimanche 28 janvier 2024 (11 h)                     (Tarif : C)

Session animée par Johannes Quintens, danseur, ancien membre de troupes de danses folkloriques et de danse contemporaine, animateur de stages, et père Francis Dekeyser de la communauté de Béthanie pour la méditation.

• Eutonie, do-in et méditation : Le corps comme porte d’accès à la paix du cœur

La paix du cœur est la condition de la rencontre avec le divin en nous. Par des exercices simples, au repos et en mouvement, nous développerons notre conscience corporelle et favoriserons les processus naturels de régulation et de régénération de notre organisme. Ainsi nous créerons les conditions de l’ouverture à l’espace apaisé en nous, source de notre vitalité.

 

Du vendredi 26 (19  h)  au  dimanche  28  avril 2024  (16  h  30)           (Tarif : F)

 

Session animée par Thierry Damant, diplômé en psychologie et en eutonie (école de Gerda Alexander) et père Francis Dekeyser de Béthanie pour le do-in et la méditation.

Notre Dame PDJ_edited.jpg
Sagesse & pratique de l'hésychasme

Sagesse & pratique de la spiritualité hésychaste

"L'hésychaste est celui qui aspire à circonscrire l'incorporel dans une demeure corporelle"

Saint Jean Climaque

Retraites animées par le père Pascal Sauvage, prêtre orthodoxe, Carole, son épouse, et pour la retraite de l'avent, sœur Barbara, moniale orthodoxe, anciens collaborateurs de père Alphonse et Rachel Goettmann

• À l’écoute de saint Jean Baptiste : Retraite de l’Avent pour préparer Noël

Prophète, précurseur, témoin de la Lumière jusque dans les enfers, saint Jean-Baptiste est, comme pour ses disciples, celui qui m’appelle au repentir pour qu’en moi le Verbe « grandisse et que je diminue ». Dans le cadre de cette retraite, nous nous mettrons à son écoute et ferons de la place à la prière, au jeûne et au silence, au regard clair propice au repentir, au chant et au travail corporel, pour préparer la venue du Verbe incarné en nos cœurs.

Du vendredi 17 (19h) au dimanche 19 novembre 2023 (16h30) (Tarif : offrande)

 

Rencontre avec le starets Silouane de l’Athos

Retraite du Grand Carême

 

Menant une vie extérieurement banale et ordinaire, engagé dans la vie active au sein du monastère, saint Silouane était animé d’une grande nostalgie de Dieu et avait un engagement spirituel résolu. Par son enseignement, ce maître spirituel contemporain nous invite à devenir des êtres de communion et de compassion et à porter dans notre cœur toute l’humanité et toute la création dans un esprit de solidarité spirituelle !

 

Du vendredi 16 (19 h) au dimanche 18 février 2024 (16 h 30)    (Tarif : offrande)

•  Discerner ses pensées, orienter ses énergies

Nous sommes assaillis en permanence par des pensées. Selon notre attitude, elles peuvent passer ou être accueillies et alors pervertir nos bonnes énergies et devenir des passions de l’âme qui nous enchaînent. Être dans la vigilance est essentiel ! Que ce soit pour discerner nos pensées ou orienter nos énergies, nous nous mettrons à l’école des Pères du Désert, formés par la Bible et fins psychologues des profondeurs. Ils ont posé des diagnostics précis et donné des remèdes efficaces pour nous libérer et nous guérir.

 

 

Du mercredi 13 (19 h) au dimanche 17 mars 2024 (16h 30)        (Tarif : Offrande)

• Prière de Jésus – Prière du cœur (En savoir plus)

L’invocation du Saint Nom : initiation et approfondissement

Que ce soit dans l’Évangile ou dans les Épîtres, nous sommes appelés à prier sans cesse. Transmise depuis les Apôtres jusqu’à nos jours par les Pères du désert et les moines du mont Athos, la prière du saint Nom de Jésus est une voie royale pour répondre à cet appel et aller vers la prière du cœur. Perle précieuse de la tradition hésychaste, la prière de Jésus est un chemin de sanctification et de transfiguration de notre quotidien et nous ouvre au mystère de la Présence de Dieu en nous, en toutes créatures et en tous temps. Nous découvrirons les sources historiques de cette prière, sa signification spirituelle, les conditions de son épanouissement et surtout nous la mettrons en pratique.

 

Du mardi 14 (19 h) au samedi 18 mai 2024 (14h 30) (Tarif : Offrande)

Du dimanche 27 (19 h) au jeudi 31 octobre 2024 (14 h 30) (Tarif : offrande)

• Connaître les voies avec sainte Hildegarde de Bingen  //ANNULE// (reporté à l'année prochaine)

"O homme, observe l’homme. L’homme contient en lui le ciel et la terre et les autres choses créées et pourtant il est une forme unique : en lui tout cela est caché." écrit sainte Hildegarde. Prendre un chemin de restauration de l’être « corps, âme, esprit », en expérimentant avec elle la prière et un regard clair sur soi-même, le chant, la calligraphie et les enluminures, les plantes et les pierres. Transmission et pratique alterneront.

Du mercredi 3 (19 h) au dimanche 7 juillet 2024 (14 h 30)          (Tarif : offrande)

 

Session animée par le père Pascal Sauvage, prêtre orthodoxe, Carole, son épouse, Sophie Guichard et Clara Thiel, membres de la communauté de Béthanie.

• Une thérapie divine : le pardon

 

Il n'est pas de guérison possible, ni physique ni psychique, ni spirituelle sans le pardon. Le pardon véritable nous sort de nos enfers et nous donne accès à notre identité profonde. C'est une expérience conduite par et avec le Christ qui, seul, peut nous libérer et nous guérir des chaînes et blessures de notre passé. La tradition des Pères nous aidera sur cette voie.

 

Du vendredi 15 (9h) au dimanche 17 décembre 2023 (16h30) (Tarif : offrande)

Du jeudi 25 (19 h) au dimanche 28 juillet 2024 (16h 30) (Tarif : Offrande)

• Un chemin d’incarnation avec la Mère de Dieu

Retraite de l’Avent pour préparer Noël

Il n'est pas de guérison possible, ni physique ni psychique, ni spirituelle sans le pardon. Le pardon véritable nous sort de nos enfers et nous donne accès à notre identité profonde. C'est une expérience conduite par et avec le Christ qui, seul, peut nous libérer et nous guérir des chaînes et blessures de notre passé. La tradition des Pères nous aidera sur cette voie.

 

 

Du jeudi 25 (19 h) au dimanche 28 juillet 2024 (16h 30)            (Tarif : Offrande)

315985119_510580817766605_3262968091012433261_n_edited.png
Retraites

Retraites

Un temps loin du tumulte du monde pour retrouver l'essentiel

• À l’écoute de saint Jean Baptiste : Retraite de l’Avent pour préparer Noël

Prophète, précurseur, témoin de la Lumière jusque dans les enfers, saint Jean-Baptiste est, comme pour ses disciples, celui qui m’appelle au repentir pour qu’en moi le Verbe « grandisse et que je diminue ». Dans le cadre de cette retraite, nous nous mettrons à son écoute et ferons de la place à la prière, au jeûne et au silence, au regard clair propice au repentir, au chant et au travail corporel, pour préparer la venue du Verbe incarné en nos cœurs.

Du vendredi 17 (19h) au dimanche 19 novembre 2023 (16h30) (Tarif : offrande)

 

Rencontre avec le starets Silouane de l’Athos

Retraite du Grand Carême

 

Menant une vie extérieurement banale et ordinaire, engagé dans la vie active au sein du monastère, saint Silouane était animé d’une grande nostalgie de Dieu et avait un engagement spirituel résolu. Par son enseignement, ce maître spirituel contemporain nous invite à devenir des êtres de communion et de compassion et à porter dans notre cœur toute l’humanité et toute la création dans un esprit de solidarité spirituelle !

 

Du vendredi 16 (19 h) au dimanche 18 février 2024 (16 h 30)    (Tarif : offrande)

• Un chemin d’incarnation avec la Mère de Dieu

Retraite de l’Avent pour préparer Noël

Il n'est pas de guérison possible, ni physique ni psychique, ni spirituelle sans le pardon. Le pardon véritable nous sort de nos enfers et nous donne accès à notre identité profonde. C'est une expérience conduite par et avec le Christ qui, seul, peut nous libérer et nous guérir des chaînes et blessures de notre passé. La tradition des Pères nous aidera sur cette voie.

 

 

Du jeudi 25 (19 h) au dimanche 28 juillet 2024 (16h 30)            (Tarif : Offrande)

Session animée par le père Pascal Sauvage, prêtre orthodoxe, Carole, son épouse, et sœur Barbara, moniale orthodoxe, anciens collaborateurs de père Alphonse et Rachel Goettmann.

• Avec Monseigneur Martin

(retraite en silence)

Vers une humanité nouvelle ?

De par la densité et la force des évènements vécus dans le monde, les temps actuels, souvent décrits comme des temps d’effondrement et de fin de cycle, sont trop rarement perçus comme des temps d’enfantement d’une nouvelle humanité.
L’Homme Nouveau ! L’Humanité Nouvelle ! Que nous dit la Tradition du Christianisme d’un telle expérience ? Y aurait-il un lieu privilégié et des conditions particulières pour en éprouver la réalité dans notre chair personnelle et collective ? Comment y parvenir ? Nous marcherons avec ces questions chevillées au cœur et au corps, avec les mots du texte biblique et des témoins (Marie de Magdala, Jean de Patmos et Paul de Tarse...) qui ont vécu l’éblouissement d’une telle révélation...

Du  lundi 1er (19  h)  au  mardi 6 août 2024  (14 h 30)                                      (Tarif  M)

 

Mgr Martin est moine, évêque de l’Église Orthodoxe Française. Un travail corporel sera proposé par Carole Sauvage de la communauté de Béthanie.

IMG_20230118_115818_edited.jpg
Fêtes liturgiques

Fêtes liturgiques

"Rendons grâce au Seigneur car il est bon,

Sa miséricorde est éternelle"

La vie au Prieuré est rythmée par les offices divins quotidiens comme par le calendrier liturgique.

Il est possible de venir à Béthanie pour vivre les grandes fêtes en retraite, profiter de la communauté des fidèles et plonger dans les sources de notre tradition chrétienne locale.

Voir le calendrier des offices

• Noël

L’Incarnation de Dieu en l’homme est un évènement central pour toute l’humanité. Cela est vrai aussi pour chacun d’entre nous. Accueillir le Christ en soi est une métamorphose radicale. Rencontre fraternelle autour de la fête de la Nativité du Christ dans la joie des offices de la vigile de Noël, de la Divine Liturgie et des agapes.

 

Du dimanche 24 (16 h) au lundi 25 décembre 2023 (14h)              (Tarif : offrande)

Du mardi 24 (16 h) au mercredi 25 décembre 2024 (14 h)             (Tarif : offrande)

• Théophanie

La célébration du baptême du Christ dans le Jourdain passe souvent inaperçue en Occident. L’Église orthodoxe a maintenu à cette fête une véritable solennité, avec la bénédiction des eaux et la proclamation du mystère trinitaire. Nous célébrerons les vêpres le samedi soir et le dimanche la Divine Liturgie et la bénédiction des eaux. Vous pouvez apporter des bouteilles pour ramener chez vous de l’eau bénite.

Du samedi 6 (19 h) au dimanche 7 janvier 2024 (14 h)                   (Tarif : offrande)

•Semaine sainte et nuit Pascale

De l’onction à Béthanie (mercredi saint) au matin de Pâques, nous mettons nos pas dans ceux de Jésus pour Le suivre à travers sa passion et sa mort jusqu’à sa résurrection. Jours de jeûne et de silence.

Du mercredi 27 (18 h) au dimanche 31 mars 2024 (14 h)          (Tarif : offrande)

•Ascension

Après avoir promis l’Esprit Saint à ses disciples et les avoir envoyés en mission, le Christ, Dieu et homme, monte en gloire avec notre nature humaine à la droite du Père et disparaît à nos yeux. D’extérieur, Il nous devient intérieur ! Célébration des vêpres le mercredi à 19 h, des laudes et de la Divine Liturgie pendant laquelle s’effectue le rite de l’extinction du cierge pascal à 10 h 30.

Du mercredi 8 (18 h) au jeudi 9 mai 2024 (14 h)                     (Tarif : offrande)

•Pentecôte

Cette fête accomplit la Création et inaugure la plénitude des temps. L’Esprit désormais « est partout présent et remplit tout ». Célébration des vêpres le samedi, des tierces solennelles et de la Divine Liturgie le dimanche.

Du samedi 18 (18 h) au dimanche 19 mai 2024 (14 h)               (Tarif : offrande)

• Fête de saint Thiébault

Nous vous proposons de vivre ensemble cette démarche de prière, de foi et de joie par la célébration de la Divine Liturgie pontificale en l’honneur de saint Thiébault et la prière de guérison autour de ses reliques. Dans l’après-midi, concert et visite commentée de la chapelle.

 

Le dimanche 30 juin 2024 de 10 h 30 à 17 h                                (Tarif : offrande)

• Dormition – Assomption

La fête de la Dormition et de L’Assomption de Marie la Mère de Dieu est la fête de sa mort et de sa Résurrection. Marie nous ouvre la voie et trace notre chemin à tous. Le 14, à 19h, Vêpres de l’ensevelissement de Marie suivies d’une veillée de jeûne et de silence auprès de son tombeau. Au matin du 15 août, auront lieu les Laudes et la Divine Liturgie avec le rite de son Assomption, suivies d’agapes fraternelles.

 

Du mercredi 14 août (18 h) au jeudi 15 août 2024 (14 h)              (Tarif : offrande)

Les offices sont célébrés au sein de la Communauté orthodoxe du Prieuré Saint-Thiébault à Gorze

bouillon jeûne_edited.jpg
Jeûne

Jeûne

"Je suis le pain de vie.

Qui vient à moi n'aura plus jamais faim."

Jean 6:35

• S’accorder au rythme des saisons

Session de semi-jeûne (jus de fruits et de légumes dilués) avec pratique du do-in, de la méditation silencieuse, de la psalmodie, de la marche et de la « découverte sensorielle » sur les sentiers des environs. Exposés accompagnateurs. Soirée partage avec chants, poésies, musique et sketches au gré des désirs de chacun (à prévoir avant la session). Une préparation alimentaire est nécessaire : des propositions à cette fin vous seront envoyées quelques jours avant la session.

 

Du mercredi 18 (19h) au dimanche 22 octobre 2023 (14h) (Tarif : offrande)

Du mercredi 6 (19 h) au dimanche 10 mars 2024 (14 h) (Tarif : offrande)

Du mercredi 16 (19 h) au dimanche 20 octobre 2024(14 h)   (Tarif : offrande)

Sessions animées par le père Francis Dekeyser, prêtre orthodoxe, professeur d’éducation physique à l’Université de Nancy de 1983 à 2008, responsable de l’enseignement des arts martiaux et de techniques corporelles orientales traditionnelles, Madeleine, son épouse, formée en psychosynthèse, et sœur Barbara Verhelst, moniale orthodoxe, tous trois anciens collaborateurs de père Alphonse et Rachel Goettmann

• À l’écoute de saint Jean Baptiste : Retraite de l’Avent pour préparer Noël

Prophète, précurseur, témoin de la Lumière jusque dans les enfers, saint Jean-Baptiste est, comme pour ses disciples, celui qui m’appelle au repentir pour qu’en moi le Verbe « grandisse et que je diminue ». Dans le cadre de cette retraite, nous nous mettrons à son écoute et ferons de la place à la prière, au jeûne et au silence, au regard clair propice au repentir, au chant et au travail corporel, pour préparer la venue du Verbe incarné en nos cœurs.

Du vendredi 17 (19h) au dimanche 19 novembre 2023 (16h30) (Tarif : offrande)


Session animée par le père Pascal Sauvage, prêtre orthodoxe, Carole, son épouse, et sœur Barbara, moniale orthodoxe, anciens collaborateurs de père Alphonse et Rachel Goettmann.


 

Rencontre avec le starets Silouane de l’Athos

Retraite du Grand Carême

 

Menant une vie extérieurement banale et ordinaire, engagé dans la vie active au sein du monastère, saint Silouane était animé d’une grande nostalgie de Dieu et avait un engagement spirituel résolu. Par son enseignement, ce maître spirituel contemporain nous invite à devenir des êtres de communion et de compassion et à porter dans notre cœur toute l’humanité et toute la création dans un esprit de solidarité spirituelle !

 

Du vendredi 16 (19 h) au dimanche 18 février 2024 (16 h 30)    (Tarif : offrande)

Session animée par le père Pascal Sauvage, prêtre orthodoxe, Carole, son épouse, anciens collaborateurs de père Alphonse et Rachel Goettmann.

•Semaine sainte et nuit Pascale

De l’onction à Béthanie (mercredi saint) au matin de Pâques, nous mettons nos pas dans ceux de Jésus pour Le suivre à travers sa passion et sa mort jusqu’à sa résurrection. Jours de jeûne et de silence.

Du mercredi 27 (18 h) au dimanche 31 mars 2024 (14 h)          (Tarif : offrande)

• Un chemin d’incarnation avec la Mère de Dieu

Retraite de l’Avent pour préparer Noël

Il n'est pas de guérison possible, ni physique ni psychique, ni spirituelle sans le pardon. Le pardon véritable nous sort de nos enfers et nous donne accès à notre identité profonde. C'est une expérience conduite par et avec le Christ qui, seul, peut nous libérer et nous guérir des chaînes et blessures de notre passé. La tradition des Pères nous aidera sur cette voie.

 

 

Du jeudi 25 (19 h) au dimanche 28 juillet 2024 (16h 30)            (Tarif : Offrande)

Session animée par le père Pascal Sauvage, prêtre orthodoxe, Carole, son épouse, et sœur Barbara, moniale orthodoxe, anciens collaborateurs de père Alphonse et Rachel Goettmann.

image_0293363_20201119_ob_c5f4fa_leloup_edited.jpg
Rencontres

Rencontres

Apprendre, comprendre, contempler.

• Avec Bertrand Vergely

Face à la violence

 

Comme nous baignons dans la violence, nous croyons savoir ce qu’elle est. En réalité, nous ne savons rien d’elle. Ce n’est pas étonnant. Nous nous focalisons sur ses effets en omettant de remonter à ses causes. La violence, est un viol transgressant par un certain nombre de gestes, de paroles et d’actes les limites permettant de penser et de vivre de façon à sidérer les esprits, à les paralyser et à les anéantir. Avançant de façon masque et mensongère elle utilise toujours le sacré, la justice la paix ou bien encore l’amour pour installer le règne du crime, de la terreur et le chaos.   

Du samedi 13 (9h) au dimanche 14 avril 2024 (16h30)                                (Tarif  :  C

 

Bertrand Vergely est professeur émérite de philosophie en Khâgne, maître de conférences à l’Institut des Sciences Politiques de Paris, théologien et écrivain.

• Avec Jacqueline Kelen

Messagères du divin : Pythies, Sibylles et Prophétesses

 

Présentes dans l’Antiquité gréco-romaine, dans le monde biblique et dans l’histoire du christianisme, ces femmes très respectées témoignent, de diverses manières, de l’ordre surnaturel et transmettent les volontés du Ciel.

Au Moyen Âge, poussées par l’Esprit Saint, et bénéficiant de visions et de révélations, Hildegarde de Bingen, Catherine de Sienne, et Brigitte de Suède remplissent la noble tâche, la rude mission, de faire retentir auprès des hommes défaillants ou présomptueux la Parole de l’Eternel.

 

Du samedi 22 (9 h) au dimanche 23 juin 2024 (17 h)                                (Tarif : K)

 

Jacqueline Kelen, productrice d’émissions à France Culture pendant vingt ans, est écrivain. La plupart de ses livres sont consacrés à l’étude des mythes fondateurs et à la voie mystique.

• Avec Jean-Yves Leloup

Maître Eckhart – Graf Dürckheim :Un itinéraire de « l’homme noble »

Lire Graf Dürckheim comme un écho de Maître Eckhart, qui lui-même fut un écho de la tradition première du christianisme et particulièrement d’Origène, de Denys l’aréopagite et des Pères hésychastes. Et d’écho en écho, remonter ainsi au Logos créateur, au chant silencieux de Celui que Graf Dürckheim et Maître Eckhart aiment appeler « l »Être ».

Du  samedi  8  (9 h)  au  dimanche 9  juin 2024  (16 h 30)                            (Tarif :  J)

Jean-Yves Leloup est prêtre orthodoxe, conférencier et écrivain, docteur en psychologie, philosophie et théologie.

• Avec Monseigneur Martin

(retraite en silence)

Vers une humanité nouvelle ?

De par la densité et la force des évènements vécus dans le monde, les temps actuels, souvent décrits comme des temps d’effondrement et de fin de cycle, sont trop rarement perçus comme des temps d’enfantement d’une nouvelle humanité.
L’Homme Nouveau ! L’Humanité Nouvelle ! Que nous dit la Tradition du Christianisme d’un telle expérience ? Y aurait-il un lieu privilégié et des conditions particulières pour en éprouver la réalité dans notre chair personnelle et collective ? Comment y parvenir ? Nous marcherons avec ces questions chevillées au cœur et au corps, avec les mots du texte biblique et des témoins (Marie de Magdala, Jean de Patmos et Paul de Tarse...) qui ont vécu l’éblouissement d’une telle révélation...

Du  lundi 1er (19  h)  au  mardi 6 août 2024  (14 h 30)                                      (Tarif  M)

 

Mgr Martin est moine, évêque de l’Église Orthodoxe Française. Un travail corporel sera proposé par Carole Sauvage de la communauté de Béthanie.

• Avec Marguerite Kardos

Dialogues avec l’ange : Toute transition est épreuve

Au cœur de l’Europe déchirée, en 1943 et 1944, quatre jeunes artistes hongrois, en quête de vérité, vivent une aventure spirituelle d’une actualité brûlante encore pour nous aujourd’hui, dans notre époque de transition. Lectures à haute voix alternent avec méditations et échanges sur des thèmes choisis sous le regard flamboyant des anges dans les traditions sumérienne, persane, égyptienne et chrétienne, grâce à une iconographie abondante. Une transformation s’accomplit dans le secret de la présence silencieuse et « contagieuse » de l’Ange. Laissons œuvrer le silence, gardien des métamorphoses et risquons « un saut dans l’inconnu » ! 

Du samedi 2 (9h) au dimanche 3 décembre 2023 (16h30) (Tarif : K)

Du  samedi 7 (9 h) au dimanche 8 décembre 2024  (16 h 30) (Tarif : K)

Marguerite Kardos est d’origine hongroise et amie proche de Gitta Mallasz. Présidente de l’association ADDA qui s’occupe de la diffusion des Dialogues avec l’Ange, elle est orientaliste et également thérapeute, praticienne en énergétique chinoise traditionnelle.

ADS 2.jpg
Selon A. De Souzenelle

Selon l'enseignement d'Annick de Souzenelle

"La Torah est un baiser de Dieu"

Annick de Souzenelle

S’appuyant essentiellement sur le travail d’Annick de Souzenelle, qui nous invite à (re)découvrir la sagesse profonde cachée dans nos textes sacrés, et en accord avec elle, ces sessions sont animées par Daniel Sedlbauer (il anime des cercles de partage et d’enseignement à partir des écrits d’Annick de Souzenelle) et son épouse Noëlle pour la méditation

• Le grand retournement

 

Que peuvent bien nous dire les généalogies présentées dans le texte biblique à commencer par celle d’Adam à la fin du 4ème chapitre de la Genèse et suivie par le chapitre 5 en entier ? Une succession de noms qui délivrent leurs informations dans une lecture aux éclats de leurs noms hébraïques : ils nous révèlent alors les étapes de l’humanité mais aussi les nôtres pour nous permettre de (re)découvrir notre double identité, humaine et divine. Cette prise de conscience nécessite alors un grand retournement !

 

Pour incarner ce chemin et vibrer aux énergies des lettres, aux temps d'enseignement succéderont des temps de méditation et des temps de calligraphie. (Le matériel de calligraphie sera mis à votre disposition. Aucune connaissance de l'hébreu n'est requise).

 

Du samedi 13 (9 h) au dimanche 14 janvier 2024 (16 h 30)     (Tarif : offrande)

• Le Chant des Chants

 

« Qu’il me baise des baisers de sa bouche ! » Le Talmud, par la voix de Rabbi Aqiba, nous dit : « ... tous les écrits sont saints, mais le Cantique est le saint des saints ! » Qui est le Bien-Aimé ? Qui est la Bien-Aimée ? Qui est Salomon et qui est Shulamite ? Hymne à l’amour où tous les registres sont concernés, charnel, sensuel, mystique, ce Chant des Chants émeut, fascine et interpelle. Entendons la proposition du Bien-Aimé qui nous dit :

  « Lève-toi vers toi-même, ma compagne, ma belle, et va vers toi ! » (Ct 2, 10)

  Aller vers soi, une marche nuptiale !

 

Pour incarner ce chemin et vibrer aux énergies des lettres, aux temps d'enseignement    succéderont des temps de méditation et des temps de calligraphie. (Le matériel de calligraphie sera mis à votre disposition. Aucune connaissance de l'hébreu n'est requise).

 

Du samedi 10 (9 h) au dimanche 11 août 2024 (16 h 30)          (Tarif : offrande)

• L’alphabet hébraïque :

Les lettres finales et le registre des centaines

 

Les 22 lettres de l’alphabet hébraïque s’arrêtent sur une porte qui ouvre une matrice, la lettre TaW /  ת   de valeur 400. Cinq lettres finales se présentent derrière cette porte, cinq comme un souffle nouveau pour nous entrainer vers la chambre du Roi !

De QoPh /  ק à Tsaddey ץ mettons nos pas sur le chemin des centaines dans une marche nutpiale ! « La Reine s’avance vers la chambre du Roi » !

Pour incarner ce chemin et vibrer aux énergies des lettres, aux temps d'enseignement-transmission succéderont des temps de méditation et des temps de calligraphie. (Le matériel de calligraphie sera mis à votre disposition. Aucune connaissance de l'hébreu n'est requise).    

 

 Du samedi 9 (9 h) au dimanche 10 novembre 2024 (16 h 30)    (Tarif : offrande)

cercle-anges-vision-sainte-Hildegarde-Bingen_0.webp
Art & spiritualité

Art & Spiritualité

" Louez le avec tambour et danses, louez le avec cordes et flûtes […]

Que tout se qui respire loue le Seigneur!"

Psaume 150

•Chant liturgique : pratique et thérapie des psaumes

Psalmodier construit l’homme intérieur, donne à son corps le juste espace, nettoie le psychisme et fait reposer la Parole de Dieu dans le cœur. Nous apprendrons à chanter les Psaumes afin d’illuminer et transformer notre quotidien. Nous découvrirons le timbre de notre voix dans une lecture attentive du corps et la juste relation du son et du souffle. Stage ouvert à tous.

Du vendredi 19 (9 h) au dimanche 21 juillet 2024 (16 h 30)      (Tarif : offrande)

 

Sous la conduite de Bruno Houver, ancien membre fondateur de la communauté de Béthanie, maître de chapelle de la cathédrale orthodoxe Saint Irénée à Paris, qui chante et anime des stages de chant orthodoxe depuis 40 ans, et de sœur Barbara, chef de chœur.

•Atelier avec Iégor Reznikoff

 

Travail sur la résonance sonore dans le corps : perception fine des vibrations, conscience sonore approfondie, écoute et émission des sons harmoniques, intonation naturelle. Sur cette base, on entreprendra deux ou trois chants du répertoire contemplatif antique qui sont aussi des prières. Ce cours donne les fondements profonds du chant sacré et liturgique mais aussi les bases de la thérapie par le son. Il est ouvert à ceux qui n’ont jamais chanté, comme aux professionnels.

 

Du samedi 28 (9 h) au dimanche 29 septembre 2024 (16 h 30)           (Tarif : C)

 

Sous la conduite de Iégor Reznikoff, spécialiste des fondements de l’art et de la musique sacrés, en particulier du chant chrétien antique. Professeur émérite de l’Université de Paris, il enseigne dans plusieurs conservatoires prestigieux ainsi que dans des communautés religieuses.

• Atelier d’icônes

Cet atelier se veut une approche de l’icône par sa réalisation. Le mystère de l’icône n’est autre que celui du Christ lui-même : « Qui me voit, voit le Père ». Qui voit l’icône est mis en présence de celui, de celle ou de ce qu’elle représente. Celui qui peint une icône, dans la prière, à travers lignes et couleurs, se rend participant, acteur et témoin de cette épiphanie. Il n’est pas demandé de compétences particulières en matière de dessin ou de peinture, seulement des qualités telles que la patience et la persévérance.

Précisions importantes: une session suffit rarement à terminer une icône, l'importance est donnée à la rencontre avec la figure sainte plutôt qu'a la performance technique. 

Les feuilles d'or et la planche sont en supplément.

Du mercredi 15 (9 h 30) au samedi 18 mai 2024 (16h30)  (Tarif : I)

Du samedi 10 (9 h 30) au mardi 13 août 2024 (16 30) (Tarif : I)

Du lundi 28 (9 h 30) au jeudi 31octobre 2024 (16h30) (Tarif : I)

 

Sous la conduite d’Agnès Glichitch, iconographe, formée à Paris à partir de 1981 par Georges Drobot, et docteure en Histoire de l’Art.

•Atelier d’écriture

 

L’élan spirituel

Du vendredi 15 (19h) au dimanche 17 décembre 2023 (16h30) (Tarif : F)

L’appétit de vivre

Du jeudi 18 (19 h) au dimanche 21 juillet 2024 (16 h 30)                        (Tarif : E)

 

 « Avance en eaux profondes »

 Du vendredi 13 (19 h) au dimanche 15 décembre 2024 (16 h 30)            (Tarif : F)

 

Sous la conduite d’Anne Ducrocq, auteur et éditrice.

•Calligraphie et illustration sur le thème :

Le Cantique des cantiques ou chant de Salomon

  

Le Cantique des cantiques est un des livres les plus poétiques de la Bible ; ce chant d’amour de la littérature universelle révèle la relation sublime entre un homme et une femme, image des fiançailles de l’âme avec son Créateur. Avec plumes et pinceaux, nous entrerons dans le mystère de ce texte sacré dont la beauté parlera à notre cœur. 

Expérience personnelle que nous vivrons ensemble dans la conscience du geste et la sagesse du corps. Session ouverte à ceux qui débutent comme aux plus avancés.

 

 Du vendredi 27 (9 h) au dimanche 29 septembre 2024 (17 h 00)  (Tarif : offrande)

 

Sous la conduite de Sophie Guichard, calligraphe et enlumineuse, et sœur Barbara, moniale orthodoxe.

original_6baac13f-3555-4445-8787-ca75ef8831ed_IMG_20221018_165710.jpg
Grille des tarifs

Tarif sur offrande: Tous ceux qui désirent suivre une retraite ou une session animée par la communauté de Béthanie doivent pouvoir le faire sans que leur situation financière soit un obstacle.

À cet effet, chacun dépose à la librairie son offrande libre et responsable, selon ses possibilités. Dans l’esprit de partage des premières communautés chrétiennes, une péréquation fraternelle peut ainsi s’accomplir. Le travail gratuit de la communauté, les offrandes des retraites et sessions et les dons des sessionnistes et retraitants sont, avec les participations tarifées demandées pour les sessions et retraites des animateurs invités par Béthanie, les seuls moyens de faire face aux dépenses importantes occasionnées par la marche de la maison (hébergement, restauration, animation, réparations, entretien, chauffage).

Dans le cas des sessions tarifées, vous pouvez bénéficier d’une réduction (jusqu’à 30 % selon les sessions) si vous avez moins de 25 ans ou des revenus mensuels inférieurs au SMIC. Sinon merci d’appliquer le tarif de base ou si vous le pouvez et le désirez le tarif de soutien aux jeunes ou aux personnes à faibles revenus, l’entraide des uns permettant la participation des autres.

bottom of page