

ven. 07 mars
|Gorze
Prendre conscience de notre exil: Retraite du Grand Carême
Un temps de silence, de prière et de jeûne pour renouer avec la Source intérieure.
Heure et lieu
07 mars 2025, 19:00 – 09 mars 2025, 16:30
Gorze, Prieuré Notre-Dame et Saint-Thiébault, 57680 Gorze, France
À propos de l'événement
· Description
Il n’y a pas de vie en plénitude sans des temps-forts qui permettent à l’homme de prendre conscience de son exil et de retrouver sa Source intérieure. Dans le cadre de cette retraite nous ferons de la place à la prière, au jeûne et au silence, à la méditation des textes bibliques, au chant et au travail corporel, pour y parvenir.
Retraite animée par le père Pascal Sauvage, prêtre orthodoxe, Carole, son épouse, et sœur Barbara, moniale orthodoxe, anciens collaborateurs de père Alphonse et Rachel Goettmann
· Programme
A venir
· Hébergement et restauration
L’hébergement et la restauration se font sur place au prieuré Saint Thiébault.
Vous disposez d’une chambre partagée (2 personnes par chambres), ou individuelle selon les places disponibles (à demander lors de l’inscription, supplément de 14 euros par nuitée).
Les repas sont bios, fait maison, en grande partie végétarien. Le pain, au petit épeautre bio non hybridé selon les enseignements de Ste Hildegarde de Bingen, est fait sur place par notre boulanger Arnaud (Boulangerie Bethléem).
Vous pouvez si vous le souhaitez arriver la veille d’une session commençant à 9h, ou repartir le lendemain d’une session terminant à 16h30 (le préciser lors de l’inscription, prendre en compte les suppléments en conséquence).
· Lieu
Le centre Béthanie se situe au prieuré Saint Thiébault à Gorze (57680), au cœur du parc régional de Lorraine. Il est entouré de bois et de prairies, lieu de paix et de sérénité.
Vous pouvez venir en voiture ou en train (nous venons vous chercher en gare de Novéant – 10min de Metz en TER).
· Tarif
Sur offrande* (Y compris hébergement et restauration)
· Ne pas oublier
Vos draps et/ou sac de couchage (lit individuel, couverture en laine fournie ; location d’un set de draps pour 8 euros, le préciser lors de l’inscription)
Des vêtements confortables et chaussures permettant la marche dans la campagne.
Une paire de chaussette propre pour les exercices dans la salle de méditation.
*A propos du tarif « Offrande » : Tous ceux qui désirent suivre une retraite ou une session animée par la communauté de Béthanie doivent pouvoir le faire sans que leur situation financière soit un obstacle.
À cet effet, chacun dépose à la librairie son offrande libre et responsable, selon ses possibilités. Dans l’esprit de partage des premières communautés chrétiennes, une péréquation fraternelle peut ainsi s’accomplir. Le travail gratuit de la communauté, les offrandes des retraites et sessions et les dons des sessionnistes et retraitants sont, avec les participations tarifées demandées pour les sessions et retraites des animateurs invités par Béthanie, les seuls moyens de faire face aux dépenses importantes occasionnées par la marche de la maison (hébergement, restauration, animation, réparations, entretien, chauffage).