

sam. 16 janv.
|Gorze
Voyage en psychanalyse au miroir de la spiritualité
Rencontre Yves Lefebvre est psychologue clinicien, psychopraticien, formateur au Mouvement d’Art-Thérapeutes (MAT), superviseur agréé SNPPsy et auteur de livres.
Heure et lieu
16 janv. 2027, 09:00 – 17 janv. 2027, 16:30
Gorze, Prieuré Saint-Thiébaut, 57680 Gorze, France
À propos de l'événement
Nous explorerons plusieurs aspects méconnus de la psyché dans une vision intégrative de la psychanalyse et des psychothérapies relationnelles. Nous les mettrons en regard de la spiritualité qui est d'une autre nature mais à laquelle ils peuvent fortement contribuer. Quelques exercices impliquants comme l'analyse de rêves ou la pratique de l'écoute thérapeutique seront proposés aux volontaires.
Sous la conduite de Yves Lefebvre est psychologue clinicien, psychopraticien, formateur au Mouvement d’Art-Thérapeutes (MAT), superviseur agréé SNPPsy et auteur de livres.

Offices et divine liturgie.
Tarif libre et conscient
Le tarif « Libre et conscient » rend les retraites accessibles à tous, quelles que soient leurs ressources.
Chacun est invité à déposer, en conscience, sa participation aux frais selon ses possibilités, pour faire face aux dépenses importantes liées à la vie du lieu : hébergement, repas, animation, entretien, réparations, chauffage, assurances, impôts...
· Hébergement et restauration
L’hébergement et la restauration se font sur place au prieuré Saint Thiébault.
Vous disposez d’une chambre partagée (2 personnes par chambres), ou individuelle selon les places disponibles (à demander lors de l’inscription, supplément de 14 euros par nuitée).
Les repas sont faits maison, en grande partie bios et végétariens. Le pain, aux farines d'épeautre et petit épeautre bios non hybridées selon les enseignements de Ste Hildegarde de Bingen, est fait sur place par notre boulanger Arnaud (Boulangerie Bethléem).
Vous pouvez si vous le souhaitez arriver la veille d’une session commençant à 9h, ou repartir le lendemain d’une session terminant à 16h30 (le préciser lors de l’inscription, prendre en compte les suppléments en conséquence).
· Lieu
Le centre Béthanie se situe au prieuré Saint Thiébault à Gorze (57680), au cœur du parc régional de Lorraine. Il est entouré de bois et de prairies, lieu de paix et de sérénité.
Vous pouvez venir en voiture ou en train (nous venons vous chercher en gare de Novéant – 10min de Metz en TER).
· Ne pas oublier
Vos draps et/ou sac de couchage (lit individuel, couverture en laine fournie ; location d’un set de draps pour 8 euros, le préciser lors de l’inscription)
