top of page

Lettre n°203

Dernière mise à jour : 20 oct. 2023

Gorze, Septembre 2023


Chers amis,

Voici la rentrée ! C’est un évènement dont parle toutes les chaines d’information. Vite ! C'est bientôt la rentrée !

“L’homme moderne, universel” dit Eugène IONESCO, “ c’est l’homme pressé ; il n’a pas le temps, il est prisonnier de la nécessité, il ne comprend pas qu’une chose puisse ne pas être utile ; il ne comprend pas non plus que, dans le fond, c’est l’utile qui peut-être un poids inutile, accablant. Si on ne comprend pas l’utilité de l’inutile, l’inutilité de l’utile, on ne comprend pas l’art, et un pays où on ne comprend pas l’art est un pays d’esclaves ou de robots, un pays de gens malheureux, de gens qui ne rient pas, ni ne sourient, un pays sans esprit où il n’y a pas l'humour, où il n’y a pas le rire, un pays où il y a la colère et la haine.”

Pour l’écrivain et poète Daniel PONS, “ chanter, danser et rire” sont autant de voies vers la Transcendance que la Parole biblique pourrait prendre à son compte.

La danse, le chant et le rire sont par excellence la manifestation de cette “Parole” qui vit au cœur de notre corps.

Par la danse en particulier, l’homme reconnait et éprouve que son corps même est verbe...

Nous sommes invités à chanter et à danser le Seigneur ! David danse et chante devant l’Arche, c’est la danse universelle du TAO, expression cosmique de la présence du Seigneur au cœur même de Sa création. L’incréé fécondant le crée dans la danse trinitaire : manifestation cosmique de la gloire divine.

Nous avons perdu cette expérience DU geste pur, en particulier en occident. La liturgie orthodoxe garde des traces de l’association originelle de la danse et de la prière. Lanza del Vasto disait que si chanter c’était prier deux fois, alors peut-être que danser c’est prier trois fois !

Les psaumes exaltent la danse. Dans le Cantique des Cantiques, le bien aimé du cantique manifeste une longue et ardente danse, érotique et spirituelle, car l’éros présent dans toute danse est la flamme du divin de Dieu qui nous habite.

“Danser sa vie”, voilà peut-être une orientation à poser pour cette rentrée !

L’homme, avec lui-même, en tant que sa vie est la danse même de sa rencontre avec Dieu.

“ Tu es un boiteux qui sautille vers la lumière, mais boiter de cette façon là, Créateur mon frère, c’est danser une danse première.” Daniel PONS.

On ne vit pas “contre” ce qui nous arrive, mais “avec”, et peu à peu, on est inviter à entrer dans la danse...même et peut-être surtout en boitant !

"Je ne suis pas venu pour les bien-portants, mais pour les malades" dit le Christ.

Nos handicaps intérieurs sont transcendés dès lors que nous nous relions au Verbe qui vit en nous et que nous l’exprimons.


Bonne rentrée à toutes et à tous !

Avec toute mon affection en Christ !

Père Francis




 

Prière

Un temps pour pleurer, et un temps pour rire;

Un temps pour se lamenter, et un temps pour danser.

Ecclésiaste 3:4


 

Texte à méditer



 




75 vues

Comments


bottom of page